Studio Alix, l’art de la photographie commerciale

Studio Alix – L'art de la photographie commerciale

Studio Alix, l’art de la photographie commerciale est le catalogue d’une exposition qui a eu lieu au Muséum d’Histoire naturelle de Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées de juillet 2021 à mai 2022.

50 p., 35 photos, format 19 x 16 cm,
13 €
• aperçu du livre
commander

Présentation

Aux portraits réalisés en studio succèdent les prises de vue de paysages pyrénéens avec leurs activités pastorales et rurales. Ils témoignent ensuite de l’essor des sports d’hiver dans le massif pyrénéen.

Dès le début des années 1930, le studio Alix met à profit ses compétences techniques pour accompagner le développement industriel et commercial de la région. Pour les besoins publicitaires des commerçants, ils photographient les devantures de magasins. Ils opèrent également pour des clients comme les établissements Soulé qui fabriquent des trains, des tramways ou des caravanes. Ils réalisent des photographies de mode pour l’entreprise textile Comet. La photographie commerciale du studio Alix, tout en vendant un produit ou un style de vie, nous raconte aussi une histoire.

Les photographes de la famille Eyssalet ont beaucoup travaillé pour les établissements Soulé, qui réalisaient aussi bien des wagons de chemins de fer et des tramways que des caravanes et des cars, comme on pourra le découvrir dans cet ouvrage. Pour ces photographies en couleurs comme pour l’immense majorité des clichés à caractère commercial, le studio Alix privilégiait des chambres photographiques de taille respectable. Et ils les ont utilisées jusque dans les années 1990. Elles permettaient de produire des négatifs de grand format à même d’apporter une finesse de détails incomparable et de supporter des grands tirages. Des années 1930 aux années 1950, les opérateurs du studio ont utilisé, comme au XIXe siècle, des négatifs sur plaque de verre. Ils sont ensuite passés aux plans-films, plus fins et moins fragiles que les plaques de verre, mais toujours majoritairement dans les mêmes formats.