Le fonds Alix, dans les Hautes-Pyrénées, présente l’exemple rare d’un studio photographique qui a fonctionné sans discontinuité sur plus d’un siècle. Les centaines de milliers de photographies conservées à Bagnères-de-Bigorre constituent un patrimoine unique. Elles sont les témoins de l’évolution de cette région de montagne aux paysages somptueux.
La singularité du studio Alix, fondé en 1907 par Alice Eyssalet, réside dans la diversité de ses activités. Dans les boîtes d’archives, les portraits succèdent aux scènes urbaines, les paysages pyrénéens avec leurs activités pastorales ou artisanales côtoient les photographies industrielles, publicitaires et les reportages de presse.
Le studio Alix devient rapidement un important éditeur de cartes postales, dont il assure la distribution dans ses quatre magasins (Bagnères-de-Bigorre, Lannemezan, Bagnères-de-Luchon, Tarbes) et dans les boutiques de montagne ouvertes en saison.
L’entreprise a compté jusqu’à 35 employés. Comme pour beaucoup d’autres magasins de photographie, la devise de la maison était : rapidité, qualité, prix.
Les trois générations de photographes de la famille Eyssalet, infatigables explorateurs de leur région, ont mené un inventaire visuel des Pyrénées, à l’égal des missions photographiques telles que la Mission hélio- graphique, en 1851, ou la mission photographique de la Datar, en 1984. Les centaines de milliers de clichés du fonds Alix acquièrent, par la donation initiale de 2005, le statut de patrimoine, témoignant de près d’un siècle d’Histoire pyrénéenne.
Ces clichés, par leur richesse, leur diversité, leur qualité, donnent l’occasion de retracer l’histoire d’une photographie commerciale, aspect souvent délaissé de l’histoire de la photographie.