Ce livre présente les pionniers de la photographie albanaise, les Marubi, qui, sur près d’un siècle, de 1858 à 1950, ont accumulé un incroyable patrimoine photographique constitué de plus de 120.000 clichés.
144 p., 94 photos en bichromie
format 16 x 19 cm,
préface d’Ismail Kadaré
2 versions (français, anglais/albanais)
Éditions Écrits de lumière
22 €consulter un aperçu du livre
Présentation
L’Albanie ne figure pas dans l’histoire mondiale de la photographie. Cette nation des Balkans possède pourtant un patrimoine photographique unique qui, jusqu’à ce jour, est resté largement ignoré.
Portraits de héros ou d’anonymes, compositions en studio, paysages naturels, veillées funèbres chrétiennes ou musulmanes, scènes de la vie quotidienne : ce livre présente un siècle d’images exceptionnelles, évocatrices d’un pays d’Europe que le vent de l’histoire a largement soumis aux influences orientales de l’Empire ottoman.
L’histoire de la photographie albanaise commence avec l’incroyable aventure d’un Italien, Pietro Marubi. Partisan de Garibaldi, Marubi, fuyant la répression, trouve refuge en Albanie. Il s’installe à Shkodra où il ouvre, en 1858, le premier studio photographique du pays.
Trois générations se succéderont, instituant l’importante dynastie Marubi. Au fil d’un siècle, toute la société albanaise va prendre la pose dans leur studio, devant leurs décors peints : artisans, mendiants, intellectuels, hommes politiques, et jusqu’à la cour du roi Zog.