Photographie pyrénéenne

Le fonds Alix, dans les Hautes-Pyrénées, présente l’exemple rare d’un studio photographique qui a fonctionné depuis 1907 sans discontinuité sur plus d’un siècle. Les centaines de milliers de photographies conservées à Bagnères-de-Bigorre constituent un patrimoine unique. Elles sont les témoins de l’évolution de cette région de montagne aux paysages somptueux. 

Depuis 2016, Écrits de lumière explore le fonds photographique Alix en partenariat avec la ville de Bagnères-de-Bigorre (plusieurs centaines de milliers de photographies).

Trois ouvrages ont été publiés et plusieurs expositions ont été réalisées.

 


ALIX, UN SIÈCLE DE PHOTOGRAPHIE PYRÉNÉENNE
Écrits de lumière et les édition du Pin à crochets ont publié cet ouvrage en 2019. Il présente le fonds photographique constitué par la famille Eyssalet pendant près d’un siècle.

plus d’info





Alix, l'art du portrait (couverture)STUDIO ALIX, L’ART DU PORTRAIT
Cet ouvrage, publié en 2019, rend hommage à cet aspect particulier de l’activité du studio Alix et à la qualité du travail de ses photographes. Depuis, les portraits réalisés en studio à ceux réalisés en extérieur en toutes saisons.

plus d’info



 

Studio Alix – L'art de la photographie commerciale

STUDIO ALIX, L’ART DE LA PHOTOGRAPHIE COMMERCIALE
Dès le début des années 1930, le studio Alix met à profit ses compétences techniques pour accompagner le développement industriel et commercial de la région. Pour les besoins publicitaires des commerçants, ils photographient les devantures de magasins. Ils opèrent également pour des clients industriels. Ils réalisent aussi des photographies de mode.
La photographie commerciale du studio Alix, tout en vendant un produit ou un style de vie, nous raconte aussi une histoire..

plus d’info


 

STUDIO ALIX, AU FIL DE L’EAUStudio Alix, au fil de l'eau

Poursuivant la valorisation du fonds photographique, nous avons réalisé ce quatrième ouvrage, cette fois-ci sur le thème des eaux naturelles et industrielles dans les Hautes-Pyrénées.
Pour ce faire, une cinquantaine de prises de vue ont été retenues pour restituer la diversité de l’utilisation du ruissellement des eaux dans la vallée de l’Adour, mais aussi de la Garonne, de la Neste, et des gaves. 
Aux ouvrages paysans et urbains, aux installations thermales, aux grands travaux hydrauliques s’attachent nombre d’usages représentatifs autant de l’entraide pastorale que des avancées du progrès sur le plan du travail, de la santé, du confort et des loisirs. Des avancées qui ont pu donner la conviction de pouvoir s’extraire, par force et sans retour, des contingences naturelles.

plus d’info