Avec cet ouvrage, publié en 2019, nous avons voulu rendre hommage à cet aspect particulier de l’activité du studio Alix et à la qualité du travail de ses photographes. Depuis, les portraits réalisés en studio à ceux réalisés en extérieur en toutes saisons.
50 p., 35 photos, format 19 x 16 cm,
13 €
Présentation
Le fonds Alix est l’exemple rare d’un studio photographique qui a opéré tout au long du XXe siècle dans une région de montagne française. Les trois générations de photographes de la famille Eyssalet ont constitué une mémoire visuelle unique des Hautes-Pyrénées. Les centaines de milliers de photographies conservées à Bagnères-de- Bigorre retracent sur cent ans l’évolution de la région.
L’originalité du studio Alix réside dans la grande diversité de son activité. Aux portraits réalisés en studio succèdent les prises de vue de paysages pyrénéens avec les activités pastorales et rurales et, dès le début des années 1930, les photos de sports d’hiver. Viendront ensuite la photographie industrielle ou publicitaire, puis les reportages pour la presse. Sans oublier la réalisation et la vente de cartes postales.
Mais, au début du XXe siècle, la réalisation de portraits constitue l’essentiel de l’activité du studio Alix. Dans un premier temps, ces portraits sont réalisés en studio devant des fonds peints représentant un décor d’église ou de château. Les opérateurs enregistrent scrupuleusement, au fil des années, les rituels qui scandent les différents âges de la vie : naissance, communion, conscription, mariage…
Mais, ils réalisent aussi des portraits hors du studio traditionnel : portraits de personnages pittoresques des montagnes pyrénéennes, portraits d’artistes venus pour un spectacle au casino, de maquisards lors de la libération de Tarbes ou même photos d’identité sous le régime de Vichy.
Exposition
Muséum d’Histoire naturelle, Bagnères-de-Bigorre
du 22 décembre 2018 au 31 octobre 2019
Articles
- La Dépêche (03/01/2019)
L’art du portrait à travers la collection du fonds Alix - La Dépêche (30/07/2019)
Studio Alix : quand l’art du portrait racontait aussi les Pyrénées
Présentation vidéo (réalisée par La Dépêche)